Réaliser des gaufres belges comme un chef à la machine à gaufres


Réaliser des gaufres belges comme un chef à la machine à gaufres

La gaufre est loin d’être un simple gouter pour les Belges. Elle est née en Belgique. Son histoire est reliée à la leur. La meilleure recette de gaufres est donc sans nul doute la recette des Belges. Les gaufres s’apprécient tant le matin qu’au gouter. Chez moi, c’est toute la famille qui en profite. Je n’ai donc pas le droit à l’erreur quant à la préparation. Je tenais alors à vous partager ma recette de gaufres belges faites avec un gaufrier (voir mon test du gaufrier Lagrange Premium).

Tous les ingrédients

Chez moi, les gaufres se font surtout quand on a des invités. Je les fais toujours en masse, mais c’est à chacun de faire la dose des ingrédients en fonction de ses besoins. Pour 12 personnes, il faut :

  • ½ kg de farine
  • 04 œufs entiers
  • 20 cl de lait
  • 500g de beurre
  • 2 sachets de sucre
  • 300 g de sucre perlé
  • 42 g de levure boulanger
  • Du sel

La préparation

Pour commencer, prenez le lait et faites-le tiédir dans une casserole. Prenez une autre casserole où vous allez faire fondre le beurre. Versez ensuite la levure et le sucre dans le lait. Dans un saladier, versez la farine et salez avec une pincée de sel. Montez en montagne et faites un creux. Diluez la levure dans un demi-verre d’eau tiède. Versez la levure et le beurre fondu dans le creux. Ajoutez-y aussi les jaunes d’œufs que vous avez pris soin de séparer à l’avance. Pétrissez votre pâte au minimum 45 minutes. Ajoutez encore à votre mélange le sucre perlé et le sucre vanillé. Quant au blanc d’œuf, montez-les en neige et salé un peu. Versez le blanc monté en neige ferme et salé dans votre premier mélange. Couvrez l’ensemble et faites reposer environ 30 minutes. Avant la fin du temps de repos, faites chauffer votre gaufrier. Lorsque le voyant lumineux s’éteint, il est temps de verser la pâte. Maintenant, faites cuire.

À déguster avec du thé ou du jus de fruits, vous apprécierez vos moments en famille à déguster de bonnes gaufres belges.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6553