Cuisiner une cocotte de Camembert


Cuisiner une cocotte de Camembert

Pour cette recette, il vous faut un petit camembert au lait cru, en effet depuis la nouvelle lubie des industriels avec leur lait aseptisé, dénué de toute vie, le fromage n’est plus tellement un vrai fromage et a, carrément, perdu sa raison d’être, a savoir: ses bactéries! Le fromage c’est vivant, PAS désinfecté… Je me demande où va le monde, en tout cas il y va… alors toi, vaillant cuisinier amateur de goûts authentiques, comme tu es lecteur de Merveilles et Confitures tu sais le vrai du faux et donc (ouais super humble ce matin en plus, t’as vu) tu sais qu’il faut acheter du VRAI camembert. Ou en étions nous? Ah oui, un vrai petit camembert par personne. Et la petite cocotte qui va avec (on met notre meilleur robot cuiseur au placard).

Préchauffez votre four à 240°, pendant ce temps tranchez les camembert dans le sens de l’épaisseur pour en faire deux moitiés. Posez la première moitié dans la cocotte. Posez sur le fromage une cuillère à soupe généreuse de crème fraiche épaisse entière , celle d’Isigny est tout à fait parfaite évidement, celle à 40% pas celle des fifilles là qui ressemble à de l’eau… tss tss… saupoudrez le tout d’herbes de Provence, de romarin, de thym ou encore de sarriette, vous pouvez poivrer légèrement. Ajoutez pourquoi pas quelques cube ciselés d’abricots sec. Replacez l’autre moitié du fromage. Saupoudrez de chapelure. Placez le couvercle de la cocotte. Enfournez entre 10 à 20 mn selon le degrés de maturité de votre fromage et selon comment vous l’aimez. Ajoutez 3 à 5 mn sous le grill en fin de cuisson après avoir ôté les couvercles.

Pour accompagner. Évidement un bon pain maison et une petite cuillère. Servez avec une salade verte au maïs doux, oignons et lamelles de poivrons. Ajoutez du croquant. Pour cela, pendant que votre fromage fond, faites frire à l’huile d’olive un oignon émincé et des lamelles de 2 ou 3 gousses d’ail. Posez les sur un papier absorbant et saupoudrez votre salade avec ces merveilleuses petites choses.

Préparez vous un plateau télé, un feu de cheminée, un amoureux ou une amoureuse et déguster le tout à même la cocotte à la cuillère et au pain. Naturellement un Bordeaux, Bourgogne ou plus simplement Merlot est de rigueur.

Et maintenant, lecteur, tu as hâte d’être à ce soir hein pour tester? ;-) Allez bonne semaine à tous!


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0619